Fieldbus Foundation HomeFieldbus Foundation HomeAbout Us -
Mission, Organization,
Membership, Map & DirectionsNews Room -
Press Releases, Events, Articles,
Fieldbus Report, NewsletterFoundation Technology -
Technology Overview, Marketplace,
FAQs, Development Resources,
Glossary, Fieldbus ForumsEnd User Resources -
Registered Products, Compliant Hosts,
Related Products, Installations,
Technical References, End User CouncilsEducation -
End User Certified Training, Developer Training,
Seminars, ScholarshipGlobal -
Americas, EMEA, Asia Pacific, Oceania
Contact Us




Le Revue d'Evénement Passé:

La journée découverte COMMUNICATION INDUSTRIELLE 19 Juin, 2012:

lyon June 19 2012La journée découverte COMMUNICATION INDUSTRIELLE qui s'est déroulée le 19 juin dans les salons du grand hôtel Mercure Saxe Lafayette de Lyon a permis aux industriels et aux représentants de sociétés d'ingénierie présents de découvrir ou de compléter leurs connaissances sur les spécificités de Foundation Fieldbus. Après un accueil et une introduction présentés par Samuel SAMOULIAN - MTL, président de l'association Bus de terrain FF France, Christian MARTZ - ABB nous donne un aperçu de la technologie et des grands principes du bus H1 Foundation Fieldbus :

  • L'interopérabilité, la capacité à intégrer des fonctions provenant de constructeurs multiples - rendue possible grâce au test systématique des fonctions normalisées et à l'enregistrement de chaque instrument FF.
  • Le principe du langage descriptif (DD, EDDL) et les trois types de blocs de communication associés : bloc ressource, bloc transducteur et bloc de fonction, décrivant respectivement l'équipement, son capteur et la stratégie de contrôle qu'on va lui demander de prendre en charge. Ce principe assure le portage sur tous les systèmes d'exploitation sans nécessiter l'installation de plug-in.
  • La notion de déterminisme et le gardien du temps (LAS : link active scheduler) qui garantit le séquencement des messages de données de contrôle sur le bus, la reconnaissance automatique des instruments (plug & play).

Suite à quoi Christophe PARIS - PEPPERL+FUCHS parcoure avec nous les différentes stratégies de sécurité en zone Atex (atmosphères explosives) et nous rappelle les enjeux :

  • Limiter les contraintes pesant sur le site industriel en définissant des zones Atex 0 ou 1 les plus restreintes possibles.
  • Augmenter le nombre d'instruments par brin et simplifier les calculs et la maintenance en utilisant des produits certifiés FISCO, le concept HPT (high power trunk) ou encore le concept DART reposant sur des composants rapides assurant une coupure de l'énergie avant même que celle-ci ne devienne susceptible de provoquer une inflammation.

Les démonstrations viennent illustrer ces fonctions et nous permettent de mieux appréhender l'intégration contrôleur - instrumentation de terrain ainsi que la maintenance en zone normale et en atmosphère explosive.

Nouveautés : Diagnostics standardisés (NAMUR NE07) et SIS Systèmes instrumentés de sécurité -

Eric MIEGEVILLE - ENDRESS+HAUSER nous présente une approche nouvelle dans la maintenance des sites où les actions de maintenance curative et préventive seront partiellement remplacées par une maintenance prédictive pilotée par les fonctions de diagnostic intégrées aux instruments. L'idée est bien sûr de distiller les actions de maintenance là où elles sont vraiment nécessaires. Concrètement un instrument va auto-diagnostiquer ses avaries propres ou celles dues à son environnement. Ces avaries sont alors classifiées en quatre catégories, fonction du type d'action de maintenance à prendre pour corriger le problème.

Laurent RAILLER - SCHNEIDER ELECTRIC nous rappelle les principes de la sécurité fonctionnelle ainsi que la méthodologie appliquée aujourd'hui par les industriels : Identification des risques, évaluation de leur niveau de criticité et mise en place de barrières visant à réduire ces risques. Il nous montre alors comment l'approche Foundation Fieldbus vient servir ce dessein en agissant à trois niveaux :

  • Au niveau des contraintes d'architecture en augmentant la fraction de pannes sûres, c'est-à-dire le nombre de pannes détectables et donc les effets sont connus, grâce aux fonctions de diagnostics intégrés aux instruments.
  • Au niveau des contraintes probabilistes en travaillant sur l'augmentation de l'intervalle de test sans provoquer de mise en sécurité de l'installation, grâce à la mise en place de fonctions de test partiel des actuateurs (PST partial stroke testing).
  • Enfin au niveau de l'architecture de communication grâce à l'introduction de blocs de sécurité et de blocs redondants, à la mise en place d'un protocole de sécurité SIL3 et à l'utilisation de composants certifiés.

A la fin de cette présentation, les visiteurs ont pu profiter de la pause cocktail pour visiter les stands du mini salon et interroger les exposants sur les solutions qu'ils préconisent pour leurs applications ou leurs besoins spécifiques.

Membres: ABB, Asco Numatics, Endress+Hauser, Gimelec, MTL COOPER Industries, Pepperl+Fuchs, Schneider Electric, Stahl.

 
Le Revue d'Evénement Passé:

Paris_sept 2011La journée découverte COMMUNICATION INDUSTRIELLE, 13 septembre, 2011:

La journée découverte COMMUNICATION INDUSTRIELLE qui s'est déroulée le 13 septembre, 2011, au NOVOTEL Chatelet Les Halles à Paris a rassemblé des participants de tous horizons (pétrochimie, chimie, raffinerie, pharmacie, agroalimentaire...). Ils ont pu soit découvrir les technologies de bus de terrain, soit compléter leurs connaissances sur les spécificités de Foundation fieldbus, telles que la reconnaissance automatique des instruments (plug & play), le séquencement des communications sur le bus offrant les garanties de déterminisme permettant le contrôle déporté sur le terrain.

Au fil des présentations et démonstrations, opérateurs finaux et représentants de sociétés d'ingénierie ont pu parcourir les différentes phases de mise en place d'un projet : Conception, paramétrage, adressage, topologie, intégration en zone ATEX, câblage des segments.

Les deux dernières présentations étaient plus particulièrement axées sur deux thèmes choisis :

1: La maintenabilité des installations, facilitée et rendue plus sobre grâce à une stratégie de diagnostics, issue de la collaboration de l'organisation Fieldbus international avec l'organisme européen NAMUR et déclinée à chaque niveau de l'architecture (système distribué, réseau rapide HSE, bus de terrain H1, instrument) et débouchant sur des actions spécifiques à prendre sur le terrain pour pallier à de futures pannes ou dégradations des caractéristiques.

2: Les systèmes instrumentés de sécurité, que la stratégie FF rend plus simples et plus légers, en faisant reposer la sécurité fonctionnelle sur la fiabilisation des installations plus que sur la redondance.  Elle permet également de faciliter les contrôles de sécurité en agissant sur l'allongement des intervalles de test.

Les experts techniques des sociétés membres de l'association ont répondu pratiquement aux interrogations des participants et se sont enrichi des échanges avec les experts en process des opérateurs finaux et les concepteurs et chefs de projets des sociétés d'ingénierie.

Membres: ABB, Asco Numatics, Endress+Hauser, Gimelec, MTL, Pepperl+Fuchs, Schneider Electric, Stahl

Les Présentations de la Journée: 

Présentation bus de terrain (Slideshare)

Avantages Foundation Fieldbus (Slideshare)

Exemples d'applications (Slideshare)

Paramétrage, adressage, conception (Slideshare)

Philosophie, marchés (Slideshare)

Topologie, ATEX, câblage (Slideshare)

Read more...
 

©2006 Fieldbus Foundation | All Rights Reserved
Design by Terramorph Productions & Enhance Design | Powered by Joomla