Fieldbus Foundation HomeFieldbus Foundation HomeAbout Us -
Mission, Organization,
Membership, Map & DirectionsNews Room -
Press Releases, Events, Articles,
Fieldbus Report, NewsletterFoundation Technology -
Technology Overview, Marketplace,
FAQs, Development Resources,
Glossary, Fieldbus ForumsEnd User Resources -
Registered Products, Compliant Hosts,
Related Products, Installations,
Technical References, End User CouncilsEducation -
End User Certified Training, Developer Training,
Seminars, ScholarshipGlobal -
Americas, EMEA, Asia Pacific, Oceania
Contact Us




Le Revue d'Evénement Passé:

Paris_sept 2011La journée découverte COMMUNICATION INDUSTRIELLE, 13 septembre, 2011:

La journée découverte COMMUNICATION INDUSTRIELLE qui s'est déroulée le 13 septembre, 2011, au NOVOTEL Chatelet Les Halles à Paris a rassemblé des participants de tous horizons (pétrochimie, chimie, raffinerie, pharmacie, agroalimentaire...). Ils ont pu soit découvrir les technologies de bus de terrain, soit compléter leurs connaissances sur les spécificités de Foundation fieldbus, telles que la reconnaissance automatique des instruments (plug & play), le séquencement des communications sur le bus offrant les garanties de déterminisme permettant le contrôle déporté sur le terrain.

Au fil des présentations et démonstrations, opérateurs finaux et représentants de sociétés d'ingénierie ont pu parcourir les différentes phases de mise en place d'un projet : Conception, paramétrage, adressage, topologie, intégration en zone ATEX, câblage des segments.

Les deux dernières présentations étaient plus particulièrement axées sur deux thèmes choisis :

1: La maintenabilité des installations, facilitée et rendue plus sobre grâce à une stratégie de diagnostics, issue de la collaboration de l'organisation Fieldbus international avec l'organisme européen NAMUR et déclinée à chaque niveau de l'architecture (système distribué, réseau rapide HSE, bus de terrain H1, instrument) et débouchant sur des actions spécifiques à prendre sur le terrain pour pallier à de futures pannes ou dégradations des caractéristiques.

2: Les systèmes instrumentés de sécurité, que la stratégie FF rend plus simples et plus légers, en faisant reposer la sécurité fonctionnelle sur la fiabilisation des installations plus que sur la redondance.  Elle permet également de faciliter les contrôles de sécurité en agissant sur l'allongement des intervalles de test.

Les experts techniques des sociétés membres de l'association ont répondu pratiquement aux interrogations des participants et se sont enrichi des échanges avec les experts en process des opérateurs finaux et les concepteurs et chefs de projets des sociétés d'ingénierie.

Membres: ABB, Asco Numatics, Endress+Hauser, Gimelec, MTL, Pepperl+Fuchs, Schneider Electric, Stahl

Les Présentations de la Journée: 

Présentation bus de terrain (Slideshare)

Avantages Foundation Fieldbus (Slideshare)

Exemples d'applications (Slideshare)

Paramétrage, adressage, conception (Slideshare)

Philosophie, marchés (Slideshare)

Topologie, ATEX, câblage (Slideshare)

Fieldbus Foundation France a participé à une journée d'étude et d'échange très bénéfique:

L'association Fieldbus Foundation France a été enchantée de participer à une journée d'étude et d'échange organisée le 18 novembre 2008 à Paris par l'EXERA (Association des Exploitants d'Equipment de Mesure de Régulation et d'Automatisme). Cette journée a regroupé plus de 40 experts de 25 sociétés différentes autour du thème : « Réseaux de Terrain : Interopérabilité et interchangeabilité des instruments numériques - Argument commercial ou réel atout technologique? «

Afin d'apporter des arguments de décision à ses membres, l'EXERA a entrepris des essais d'évaluation de l'interopérabilité et d'interchangeabilité de certains bus de terrain. Les tests d'interopérabilité sur réseau de terrain ont été confiées par l'EXERA à l'IRA pour le réseau Foundation fieldbus et Agilicom pour le réseau Profibus DP/PA.

Les résultats d'évaluation ont été présentés et cette journée a été l'occasion pour les utilisateurs de faire part de leur propre expérience de terrain. Des débats ont eu lieus à la fin de chaque présentation : M. Christian Dosset, EXERA; M. Georges Couval, Arkema; M. Etienne Bouet,Lubrizol; M. Nicolas Bernat, Air Liquide; IRA; M Claude Pelletier, EXERA; Mme Claudie Damade, Fieldbus Foundation France; M. Jean-Yves Bois, Agilicom.

Claudie Damade, Présidente de l'association Fieldbus Foundation France, a été ravie par le déroulement de cette journée : « Ce fut un échange très bénéfique entre les utilisateurs finaux membres de l'EXERA et les fournisseurs de système de bus de terrain. Les retours d'expériences des utilisateurs sont essentiels au développement des technologies bus de terrain, ainsi les fabricants pourront répondre au mieux à leurs attentes »

Participation de Fieldbus Foundation France aux JST8 de Sonatrach:

Félix Chaïb, Vice-président de l'association Fieldbus Foundation France, a eu l'honneur d'être invité par la Sonatrach (entreprise publique algérienne dans le domaine des hydrocarbures), pour participer aux 8ème Journées Scientifiques et Techniques (JST8) du Secteur de l'Energie et des Mines. Ces journées se sont tenues les 18 et 19 novembre 2008 à l'hôtel Hilton d'Alger.

Dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine de l'Energie en Algérie (SEA-4), les JST8 ont permis aux cadres du secteur de l'énergie ainsi qu'à la communauté scientifique, de discuter des derniers développements et des défis liés à la technologie, aux ressources humaines, à la protection de l'environnement et à la mondialisation.

La présentation technique (Foundation Fieldbus - une architecture dédiée au contrôle de processus) offerte par Félix Chaïb devant un auditoire de 40 personnes a été suivie d'une cession de questions réponses très constructive. Cette séance était présidée par M. Rabeh Touileb and M. Youcef Djalti.

Marc Van Pelt, Vice-President Fieldbus Foundation EMEA Operations, déclara : « Ce fut un grand honneur d'être invité à participer aux JST8. C'est un privilège d'avoir la possibilité de présenter les bénéfices de la technologie Foundation Fieldbus (intégrité du processus, interopérabilité,...) à une assemblée à la pointe de la technologie. Nous pensons que c'est le début d'une longue collaboration sur le territoire algérien »

4e Rencontre Clients le 12 juin, 2008, à Cabriès (13):

photo_salle_totem_page_2_image_0001Foundation Fieldbus, une technologie pour des projets de toute taille

Augmenter la performance et baisser les coûts d'une installation sont les objectifs de toute entrepriseambitieuse.

Quel que soit le nombre de points de mesure, la technologie Foundation fieldbus répond à ces objectifs.

C'est ce qu'ont démontré les membres de l'Association Bus de Terrain FF France lors de leur 4e rencontre clients qui s'est tenue le 12 juin, 2008 à Cabriès (13). Une trentaine de clients de secteurs d'activité différents (pétrochimie, chimie, raffinerie, pharmacie, agroalimentaire...) étaient présents. Ils ont découvert la technologie Foundation Fieldbus ou complété leurs connaissances, autour de présentations et d'ateliers pratiques déclinés selon les thèmes suivants :

  • Diagnostic physique et intégrité du segment / Diagnostic système profil d'instrument
  • et profil opérateur ;
  • Intégration d'un nouvel équipement et adressage automatique ;
  • Interfaçage de réseau et passerelle vers Modbus Ethernet ;
  • Intégration d'instruments non Foundation fieldbus sur un réseau Foundation fieldbus ;
  • Sécurité et disponibilité : Foundation fieldbus, ATEX et redondance.

photos_atelier_avec_clients_page_3_image_0001Les experts techniques des sociétés membres de l'association ont répondu pratiquement aux interrogations des participants qui ont ainsi pu visualiser les installations dans leur globalité.

Conception, paramétrage, adressage, topologie, intégration en zone ATEX, câblage des segments... autant d'étapes de l'installation facilités par Foundation Fieldbus. Tels sont les messages retenus par les utilisateurs actuels ou à venir de cette technologie pérenne et en évolution.

3e Rencontre Clients à Lille:

Foundation fieldbus, une technologie présente dans tous les secteurs d'activité

imgp0719La pétrochimie, la chimie, la raffinerie, mais aussi la pharmacie, l'agroalimentaire, l'environnement sont autant de secteurs d'activité qui s'intéressent de près à la technologie Foundation fieldbus. A l'occasion de sa 3e Rencontre Clients organisée le 4 octobre dernier à Lille, l'association Bus de Terrain FF France a rassemblé une vingtaine de clients issus de ces secteurs.

Aujourd'hui, 68 % des investissements en Bus de terrain sont réalisés dans la technologie Foundation Fieldbus.

  • En 2011, l'ARC1 prévoit une part de FF de 75 %.
  • En 2007, 455 équipements sont certifiés FF contre 300 en 2006.
  • 10 500 systèmes sont installés dans le monde contre 5 000 en 2006.

Autant de chiffres qui suscitent un intérêt grandissant pour cette technologie. L'association Bus de Terrain FF France a choisi de promouvoir FF en mettant l'accent sur l'aspect pratique.

En effet, le succès des rencontres clients, organisées depuis 2005 par l'association réside dans la complémentarité des présentations et démonstrations mises en oeuvre. Les utilisateurs peuvent ainsi constater l'interopérabilité des équipements des différents constructeurs connectés à un même segment FF. Répartis par petits groupes autour de 5 maquettes, chaque participant a pu s'initier aux principes, approfondir ses connaissances ou encore finaliser son projet pendant ces moments d'échanges.

Apprendre, échanger, manipuler les produits, une journée réussie pour les utilisateurs actuels ou à venir de la technologie Foundation fieldbus présents à la 3e Rencontre Clients de l'association.

1 L'ARC Advisory Group, une société de conseil et recherche industriels basée à Dedham, MA, USA

Membres:
Emerson Process Management, Endress+Hauser, Honeywell, Invensys, MTL, Pepperl+Fuchs, Schneider Electric, Smar, Turckbanner, Yokogawa

 

©2006 Fieldbus Foundation | All Rights Reserved
Design by Terramorph Productions & Enhance Design | Powered by Joomla